La Cuisine

Sur cette page, vous trouverez des articles liés à la cuisine, le matériel culinaire,l'alimentation, les courses,...

Picture

Faire ses sacs à vrac

Les sacs à vrac permettent de ne pas utiliser de sacs plastiques/papiers lors de vos achats, que ce soit de fruits et légumes frais, de viennoiseries, de vrac,...Pour faire un sac à vrac, il vous faut : -du tissu,-du fil,-une machine à coudre (vous pouvez le faire à la main mais vous prendrez beaucoup plus de temps);

1.Decoupez un rectangle de tissu; 2. Adaptez la taille pour faire un sac de la taille souhaitée; 3&4.Cousez les longueurs du tissu si celles-ci s'efilochent; 5. Faites des ourlets; 6&7.Pliez le sac, et cousez les côtés (en laissant une ouverture en haut hein ? 😉) à l'envers, pour que, au résultat final, on ne voit pas les coutures; 8.Retournez le sac. Voilà ! 👏🏻Avec quelques bases de couture, vous pouvez confectionner des sacs a vrac qui se ferment (comme ceux-là).{photos d'article et montage : Feuille}

2021

Picture

Faire ses serviettes de table en tissu

C'est un des gestes zéro déchet les plus important, car l'usage de serviettes en papier a tout les repas est extrêmement polluant : imaginez le nombre de serviettes par famille/par an/par pays/dans le monde !

En plus, il ne vous faut que votre nécessaire à couture, et du tissu ! A vous de jouer 😉

Voici un tuto simple à réaliser pour faire ses serviettes en tissu : Serviettes de table.{photo d'article : pexels}

2021

Picture

Comment remplacer les éponges du commerce

Comme vous auriez pu vous en douter,les éponges du commerce ne sont pas sans impact pour l'environnement : car, en plus d'avoir une production énergivore et peu écologique, celles-ci utilise également des ressources fossiles ou forestières.

Mais il existe plein d'autre sortes d'eponges pouvant servir à faire la vaisselle ! :

1.LA LUFFA

La luffa,mais qu'est ce que c'est ?

La luffa est issue de la famille des cucurbitacés;c'est un fruit qui ressemble à une gourde, et révèle un squelette fibreux et spongieux, idéale pour en faire une éponge lorsqu'elle est sèche.

Comment la cultiver ?

Planter vos graines(celle-ci par exemple) à 2 cm de profondeur dans des pots à semis(vous pouvez utiliser du terreau spéciale), placez vos pots dans une mini serre de manière à conserver une température de 22 à 24°C;humidifié votre terreau;Lorsque les plants ont 2/3 jeunes feuilles, pratiquez sur place le repiquagede vos semis;une fois les gelées passé, (souvent d'avril à mai), plantez vos plants en pleine terre.

2. LA TAWASHI

La tawashi est une éponge fait à base de cercles de tissus tissé entre eux; cela permet de réutiliser de vieilles chaussettes, manches de tee-shirt /jambes de pantalon trop petit; jetez un coup d'oeil ici pour voir comment la tisser. Vous pouver faire votre métier à tisser avec une planche et des clous ou une boîte carré et des pinces à linges.

3.EPONGE DE MER

Entièrement naturelle, durable, saine,l'éponge de mer est également une très bonne alternative, et, de plus, les éponge de mer on un bien plus grand pouvoir d'absorption que celles du commerce. Vous pouvez également vous en servir comme gant de toilettes.Vous pouvez en trouvez de qualité ici.

{photos d'article et montage : Feuille verte}

2021