Le Dressing

Sur cette page, vous trouverez des conseils pour s'habiller de manière éthique et écoresponsable

Picture

S'habiller avec de la seconde main

Alors, aujourd'hui, je vais répondre à la question d'une lectrice, qui était Comment avoir des habits qui nous plaisent, sans forcément en acheter des neufs ?

C'est une très bonne question, car la plupart des gens achètent leurs habits auprès des grandes marques (Zar*, Kiab*, Shei*, et j'en passe).

Mais, à notre époque, quand on achète un vêtement, réfléchissons-nous réellement au chemin qu'il a parcouru avant d'arriver dans nos mains ? Nous avons perdus ce rapport fabricant-consommateurs, ce qui nous entraîne vers une perte de transparence de la chaîne de production du produit (étapes de fabrication du produit) . Nous ne savons plus comment nos vêtements sont fabriqués, et au delà de la mode, c'est pareil pour pleins d'autres choses de notre vie quotidienne : tout le monde ne sait pas comment pousse tels ou tels légumes, ce qu'il y a dans tels ou tels produits cosmétiques,...C'est pourtant essentiel de savoir comment a été fabriquer ce que nous mettons sur et dans notre corps ! Car, en éloignant notre regard des étapes de la chaîne de production, les grandes marques de vêtements (appelées fast fashion) produisent toujours plus, de mauvaise qualité souvent , et encore plus souvent sans respect des leurs travailleurs (car la chaîne de production d'un vêtements n'est jamais totalement automatisée, l'habit passe forcément entre les mains de quelqu'un !), et de la planète (produits chimiques déversés dans la nature, pesticides pour les fibres naturels,...) . Je déconseille d'ailleurs EXTRÊMEMENT d'acheter sur Shei*, car c'est pour moi la grandes marque qui travaille le plus avec non respect de la planète, et de ses travailleurs ! Comment voulez vous qu'une marque rémunére justement ses travailleurs, et respecte la planète, si le prix moyens de ses produits est de 7 € 40 (pour Shei*) ? Mais je sais que certaines personnes n'ont pas les moyens d'acheter autres choses, de part un manque de budget (mais il y a quand même une solution pour éviter la fast fashion sans se ruiner, ne vous inquiétez pas😉).

Mais alors, comment faire :

- Soit acheter des habits éco-conçues, et éthiques, fabriqués dans le respect de la planète et de ses fabricants( mais c'est plus cher, c'est vrai). Pour se faire, je vous conseil ce générateur de marque, créé par Céline du blog Iznowgood, spécialisé dans la mode éthique et responsable.

- Soit acheter d'occasion ! Les habits ont déjà servis a quelqun certes, mais cela ne veut pas dire qu'ils seront forcément usés. De plus, le fait que le vêtement serve a quelqun d'autre, après avoir servis a son acheteur, c'est écologique, car cela évite d'en acheter un autre, et donc d'utiliser de nouvelles ressources . Pour trouver de la seconde main, il existe de nombreux sites, comme Vinted, Once again, Vestiaires collectifs(pour le luxe), et pleins d'autres encore. Vous pouvez également aller dans des friperies(ont y trouve parfois de vrais trésors !), dans des vides dressings, au secour populaire (j'y ai déjà trouver des supers habits, a 50 centimes!), ou encore faire des trocs entre ami(e)s. Et, si vous avez des grands frères/sœurs, ou des cousins cousines, ils seront sûrement ravis de vous donner leurs habits trop petit.

Pour finir, si vous êtes intéressé(e) par la mode ecoresponsable, et que vous ne voulez plus vous laisser berner par les grandes marques, allez voir le blog IZNOWGOOD, et sa chaîne YouTube, c'est une mine d'informations, vraiment je le recommande.

Mais bien sûr, moi même n'achète pas que des habits d'occasion, alors faites comme vous pouvez, comme vous pensez que c'est le mieut, et à votre rythme 😉.

Photographie : pexels

06/2022

Picture

Une ceinture lacet

Plus une astuce mode que zéro déchet, mais qui permet d'éviter d'acheter une ceinture en cuir ou juste d'avoir une alternative.

Il vous faut tout simplement un lacet, que vous passez comme une ceinture traditionnel, à l'exception près que vous nouez le lacet autour de votre taille.

Photographie : Feuille verte

2021